fbpx
La maison d'edition

Les Dirtbags fêtent leur 1 an !

En ce début de mois de décembre 2020, nous fêtons notre première année d’activité; ou plutôt Les Dirtbags fêtent leur première année d’activité. C’est donc, tout naturellement, l’occasion de revenir sur les 12 mois qui viennent de s’écouler pour vous raconter d’où nous sommes partis et où nous en sommes aujourd’hui. 

1. ça commence à peu près par là....

Septembre 2019

Après quelques courses d’initiation, Emilie s’inscrit dans une cycle de formation en alpinisme au CAF de Chambéry. Elle décide alors de tenir à jour son carnet de courses en montagne et de le compléter par des mémos et check-lists pour préparer ses sorties… Le carnet montagne s’épaissit petit à petit, notamment grâce aux conseils de Guillaume en formation cette année pour devenir encadrant au CAF. 

Janvier 2020

 

Nous publions une première version en test, en pensant n’en publier que quelques exemplaires à distribuer à ceux que ça intéressent. Quelques boutiques à Chambéry nous le prennent et nous en parlons sur notre compte Instagram @lesdirtbags. Des commandes arrivent alors que la e-boutique n’est même pas terminée. Sans tarder, nous recevons des messages encourageants de nos premiers lecteurs. Grâce à leurs retours, nous améliorons ce carnet. 

Mars 2020 

Juste avant le confinement nous publions une version définitive du Carnet Montagne, nous ne pouvons malheureusement pas le diffuser en librairie car tout ferme brutalement le 17 mars.

 

2. L'année 2020 : pas assez de ski de rando mais du temps pour écrire

Avril 2020 

Pour tous le monde, l’année 2020 a été une année pleines de rebondissements. Il y a eu des plans en montagne qui se sont faits et qui se sont défaits, des annulations de raid à Ski, des goulottes en condition qui ne verront jamais nos crampons… mais il y a aussi eu de bonnes nouvelles. Le premier confinement nous a permis d’écrire  Mon Premier Carnet Montagne, le carnet montagne des enfants de 6 à 11 ans pensé pour la découverte de la randonnée en famille.

Juin 2020 

A la sortie du confinement, Guillaume reprend sa valise de VRP et démarches (patiemment) des librairies et des magasins de sport. Bilan de l’été : une bonne dizaine de librairies et magasins de sport ont pris nos carnets en achat ferme ou en dépôt vente (voir la liste de nos points de vente ici). On est arrivé un peu tard pour la saison estivale mais plusieurs boutiques nous ont déjà assuré de racheter un stock de carnet pour l’été prochain. 

Juillet 2020 

En haut du Pic du Glacier d’Arsine, Guillaume rencontre Thomas d’Objectif Alpinisme. Nous nous amusons de cette coïncidence puisque je l’ai contacté quelques jours avant pour lui parler du carnet. Le courant passe bien et nous collaborons avec Thomas pour créer des vidéos et diffuser les carnets sur sa chaine YouTube.

Septembre 2020 

En septembre la FFCAM nous contacte pour nous proposer de faire une interview dans la revue Montagne et Alpinisme, ainsi que de créer un carnet montagne pour leurs adhérents. 

Octobre 2020 

Nous rencontrons également Edouard du blog Trace Ta Route avec qui nous faisons plusieurs sorties en montagne. Guillaume et moi devenons contributeurs réguliers pour sa rubrique alpinisme et escalade.

Décembre 2020 

Nous publions le Carnet de Pêche et sommes ravis d’accueillir notre 1ere auteur dans la maison d’édition : Camille Desseix.

3. On va où déjà ? Quelqu'un à une trace GPS ?

Nos projets pour 2021

Grâce à notre partenariat avec la FFCAM, notre volume de vente nous permet de rapatrier l’impression des carnets en Savoie. C’est une première victoire que nous célébrons avec joie !

Au fil des rencontres et des discussions, notre ligne éditoriale qui s’est affirmée et plusieurs nouveautés sont en préparation pour 2021 : 

  • Un topo escalade et terrain d’aventure dans les Bauges. C’est un massif peu fréquenté mais qui, tout comme la Chartreuse, mérite d’être exploré. Pour nous, éditer un topo d’un massif comme les Bauges, c’est une invitation à aller découvrir de nouveaux secteurs.
  • Un jeu de cartes des pathologies de montagne pour faire connaître leurs symptômes et améliorer la prévention des risques.
  • Des rando-enquêtes pour découvrir la montagne dès le plus jeune âge. Ce sont des topos de randonnée avec des énigmes et des jeux pour s’initier, par exemple, à la lecture de carte et à l’orientation.

Une idée ou un manuscrit à nous proposer ? C’est par ici !

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à pérenniser notre activité ! Aidez-nous à faire connaître les carnets montagne à votre entourage. 😊

Partager...
Facebookmail

Nous suivre…