Mais c’est quoi « un dirtbag » ? Initialement, les dirtbags sont les grimpeurs du Yosemite qui vivent dans leur van et passent les 3/4 de l’année à grimper. Alors, quand on dort dans un coffre de voiture et qu’on ne se lave pas tous les jours, on devient vite un « sac de saleté »
Sur cette photo très connue, la pancarte dit « j’assure un grimpeur en échange de nourriture ». La philosophie des dirtbags est à la croisée du refus de se conformer au métro-boulot-dodo et une passion dévorante pour le rocher : voilà notre ligne éditoriale.
Si vous pensez qu’il peut nous plaire, il suffit de nous l’envoyer par mail à contact@lesdirtbags.com ! On vous répond rapidement pour l’accepter ou vous expliquer pourquoi nous le refusons. Parfois, quelques améliorations sont nécessaires. Dans ce cas, nous travaillons ensemble sur votre manuscrit. Notre conseil : ne vous auto-censurez pas, envoyez votre manuscrit et on vous dira ce qu’on en pense !
Nous sommes 2 fondateurs : Guillaume et Emilie. Guillaume s’occupe principalement des photos et du démarchage des points de vente. Emilie s’occupe de la communication, de l’accompagnement des auteurs et de la création des livres.
De manière ponctuelle, nous faisons appel à des freelances pour la relecture et le graphisme.
2020 est notre première année réelle d’activité. 3 livres ont été publiés en 2020, bien d’autres sont en création en partenariat avec des auteurs et verront le jour en 2021.
Simplement, avec une envie et beaucoup de petits pas. Les Dirtbags est la réunion de deux passions : la montagne et l’écriture pour Emilie, la montagne et la photographie pour Guillaume.
Au delà de l’objet qu’est le livre, ce qui nous intéresse c’est la création. Aujourd’hui, il est possible de développer des carnets de voyage sonores ou des activités ludiques pour les enfants à recevoir par la poste, tout ça nous intéresse et est pour nous le prolongement logique de notre travail.
Ce que nous nous refusons à vendre en revanche ce sont les goodies et autres produits manufacturés à bas coûts en Asie : totebags, t-shirts, mugs, coussins… tout ça c’est NON ! Notre coeur de métier, ce sont les : mots, les histoires, les voyages, l’aventure, l’imagination, la poésie… Même pas les sacs à pof ou les pochettes pour les couteaux de ski ? Même ça, c’est non !
Aujourd’hui on trouve les topos (ski, alpi, escalade…) de toutes les voies classiques sur Camp to Camp. Selon nous, l’intérêt d’un topo c’est plutôt : la beauté des photos, des textes qui traduisent la personnalité de leur auteur ou une sélection de voies insolites, peu parcourues, atypiques… Un topo insolite, c’est une invitation au pas de côté, au voyage et à la découverte.
Les Carnets de voyage à la verticale, ce sont les carnets de voyage qui trouvent leur sens dans l’exploration du monde à la verticale : alpinisme, parapente, escalade, randonnée, vélo de montagne, ski… Autant de nouvelles manières d’explorer un monde soit disant « sans terre vierge », ah bon ? Instagram nous amènerait tous devant les mêmes lacs, les mêmes points de vues, les mêmes cafés. Pourtant, quand nous allons vadrouiller en Chartreuse ou dans les Bauges avec nos coinceurs, nos cordes et nos casques, l’exploration nous semble à portée de main.
Vous êtes membre d’un Club Alpin ? Nous vous offrons les frais de port pour les commandes groupées (à partir de 10 exemplaires).
Pour récupérer le code promo, envoyez un e-mail à : contact@lesdirtbags.com