Vie de dirtbag

Tabourets tressés en corde d'escalade

Tu as réussi à voler à ta grand-mère ses tabourets en cannage mais ils ont fait leur temps… On voit à travers et tu n’oses rien mettre dessus à part un pot de fleur… Tu aimerais leur donner une deuxième jeunesse ? Ta corde d’alpinisme préférée arrive à péremption ou pire tu l’as « tonché » ? Je suis comme toi : je n’aime pas me séparer des trucs qui m’ont sauvé la vie. Je te propose donc de faire d’une pierre deux coups. En les combinant et en faisait des tabourets design “façon Dirtbags” !

Pour faire un tabouret tressé avec une corde d’escalade, il te faut :

  • Un tabouret (logique) avec cadre ou un vieux avec encore la paille dessus.
  • Une corde de 25m si elle a un diamètre de 10mm, 30m pour un diamètre de 8mm.
  • Un couteau bien aiguisé
  • Un briquet
  • Des mains avec un peu de corne, pour éviter les steaks de phalange lorsque tu tends la corde.

Etape 1 : Retirer la paille

Pour un rendu au top je te conseille de laver ta corde en machine. Parce qu’elle doit être noir et terne à cause de l’utilisation et de la poussière dans laquelle tu l’as faite trainer. Laisse la bien sécher, ça évitera qu’elle se détende une fois le travail terminé.

Enlève la vieille paille sur le cadre avec le couteau, pour le mettre à nu. Si tu veux un tabouret de ouf, ponce les pieds et remets un coup de verni.

Etape 2 : Tresser

Commence par faire un nœud coulant avec la corde sur le cadre, comme ça lorsque tu vas tirer sur la corde elle va se serrer naturellement. Tu vas maintenant attaquer le mouvement le plus simple et rébarbatif du tuto.

Fais passer la corde sur le dessus du cadre et fais le tour de celui-ci. Tu y arrives ? Parfait. Maintenant tu vas repasser sur ta corde et faire un angle de 90° pour passer sur le dessus du cadre le plus proche. En gros tu serres la corde le plus près possible du pied.

Puis tu recommences sur le pied suivant. N’oublie pas de bien serrer à chaque tour.

Le truc, pour que tu ne te trompes pas, c’est de tourner dans le sens horaire et de toujours faire passer la corde au-dessus et l’enrouler en dessous.

Ce n’est pas simple à expliquer à l’écrit, donc voilà un schéma :

Une fois que tu as fait ça il te reste à faire plein d’autres tours. Jusqu’à avoir un maillage serré. Il faut que le siège soit dur à la fin, sinon avec la détente de la corde ce ne sera pas confortable.

Étape 3 : Nouer pour que ça tienne.

Pour terminer ton rempaillage il va falloir un nœud dessous. Je te propose de faire un nœud qui va se serrer tout seul dès que tu t’assois sur ton super tabouret.

Il faut donc que tu laisses un peu de mou sur le dernier passage (1) sous le tabouret, comme ça tu peux passer le bout de la corde (2). A ce moment-là tu serres le dernier passage (1).

 

 

 

 

Tu fais passer ton bout de corde (3) entre le tabouret et le bout précédent (2).

 

Pour enfin faire passer le (4) entre les deux bouts de cordes coincés sous le tabouret (2 et 3). 

 

 

 

 

S’il te reste trop de corde, je te conseille de la couper avec ton couteau et de bien bruler les extrémités afin que celles-ci ne s’effilochent pas.

N’hésite pas à nous envoyer tes photos de tabouret ou de chaise ou de fauteuil ou de canapé, bref tout ce que tu auras fait avec ce tuto ! 

Carte des Alpes

✓ Entrez votre e-mail pour télécharger gratuitement en PDF la carte des alpes et y épingler vos sorties, passées et à venir…