fbpx

La Chasse Aux Tampons

Grâce au soutien de la FFCAM, à la fin du mois de juin, 59 refuges seront équipés de leur tampon personnalisé et la chasse aux tampons pourra commencer. Consultez la liste des refuges concernés en cliquant ici.

Ouverture de la chasse aux tampons dans…

  • 00Jours

1 compagnon d ’aventure.

La chasse aux tampons peut commencer…

Vous pratiquez la randonnée en famille et vos enfants aimeraient garder un souvenir ?

Il arrive parfois que vos enfants aient besoin d’un peu de motivation pour finir une rando ?

Aller récolter un tampon supplémentaire semble être une excellente excuse pour sortir les bâtons de marche et partir à l’aventure ?

Alors la Chasse aux tampons des refuges devrait vous (leur ?) plaire.

Dès cet été, 59 gardiens de refuge, membres de Refuges en Famille, seront équipés de leur tampon personnalisé.

Sommet emblématique, faune, flore, aménagement fait par l’homme ou histoire du massif…

Chaque illustration a été travaillée avec soin pour refléter l’âme du refuge concerné et créer un esprit de collection.

59 refuges sont équipés de leur tampon.

140 heures de podcast écoutées

en dessinant des tampons.

Pendant plusieurs mois, c’est Emilie, cofondatrice de la maison d’édition Les Dirtbags et auteure de Mon Premier Carnet Montagne, qui a travaillé sur ces illustrations. Heureusement, elle a reçu plein de messages encourageants et ça l’a bien aidée à arriver au bout de toutes ces heures de dessin.

La Chasse Aux Tampons est une activité gratuite.

Pour collectionner ces tampons, il suffit de connaître la liste des 59 refuges concernés.

Consultez la liste en cliquant ici.

Lors de votre passage en refuge, vos enfants (et les adultes qui ont gardé une âme d’enfant) pourront demander au gardien de dégainer son tampon pour commencer la collection. 

Des tampons fabriqués en France ! 

La chasse aux trésors du petit randonneur

“Les montagnes ne vivent que de l’amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l’herbe s’épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n’a pas de prix : le bonheur que l’on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent.

Ce bonheur dans les yeux de ceux qui fréquentent la montagne est l’étoile polaire qui guide nos projets. Or, nous pensons que ce bonheur d’être en montagne peut naître très tôt dans les yeux d’un enfant, il a alors toutes les chances d’y rester pour toujours.

A mi-chemin entre les passeports des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et les médailles souvenirs des pièces de la Monnaie de Paris, aller faire tamponner un carnet ou un passeport en refuge c’est à la fois le plaisir de : garder une trace de sa randonnée et de compléter une collection.

La chasse aux tampons est une activité LUDIQUE !

Grâce à leurs motifs uniques, toujours travaillés et détaillés, ils sont bien plus amusants à collectionner. Ils seront un bon moyen de remotiver les plus jeunes dans une côte un peu raide ou quand la lassitude pointe le bout de son nez.

La chasse aux tampons amène des QUESTIONS  !

Du tramway du Mont-Blanc à la Meije, en passant par les lagopèdes et les cristalliers, ces tampons sont autant d’invitations au voyage et à la découverte de ces lieux d’étapes qui accueillent les randonneurs. Un nouveau tampon, c’est une illustration qui amène une question pour en savoir plus sur le refuge et sur la montagne.

La chasse aux tampons est une activité POETIQUE !

Dans un sac, ils ne prennent pas plus de place que le carnet dans lequel on les appose. Ils sont gratuits et retracent de manière vivante l’itinéraire d’une randonnée. Ils permettent de repartir chez soi avec un souvenir, sans alourdir son sac à dos ou impacter le milieu.

Ces tampons sont bien évidemment offerts aux gardiens. La FFCAM paye l’atelier qui produit les tampons et c’est la vente des carnets qui nous permet de passer le temps nécessaire à la création de ces tampons.

Mon Premier Carnet montagne

Le journal de bord des petits randonneurs !

LE Passeport de randonnée

Collectionner les tampons des refuges !

Les refuges

La FFCAM a créé, avec ses partenaires dans la région des Écrins, de la Savoie et Haute-Savoie, l’opération REFUGES EN FAMILLE pour mettre en valeur les refuges accessibles aux familles. Pour la première édition, ce sont ces 59 refuges qui sont équipés d’un tampon.