Recit En MONTAGNE

Ski de rando & Nuits en cabane

Refuge de Presset

Le refuge est à portée de vue, on remet les couteaux pour un ultime ressaut. On a hâte d’arriver. 1400m de dénivelé dans les pattes : ampoules en prime. Un dernier effort de grimpe pour poser son sac sur la terrasse et… le soleil disparaît à l’horizon. On est heureux.

Depuis la terrasse, je profite des dernières lumières du jour en sirotant la fin de mon thermos, emmitouflée dans ma doudoune. C’est l’hiver, mais les gardiens sont là. Le poêle ronfle, le mot refuge prend alors tout son sens. Le fromage coule à flot, fondue sur le poêle et rêverie sous la lune, pleine pour l’occasion. La vie est douce.

Se réveiller en montagne, accompagner le lever de soleil sur la Pierra Menta d’un café. On voudrait rester quelques jours, flâner au refuge ou faire une goulotte à côté. Passer une nuit de plus ici, établir un camp de base et ne surtout pas redescendre. Prolonger cette parenthèse pour protéger la quiétude qui s’installe. L’heure avance, on finit par fermer son sac et préparer ses skis. On s’arrache au promontoire en se promettant qu’on reviendra cet été pour grimper.

Refuge de la Combe Madame

Dormir en cabane pour réveiller un rêve de gosse. 

Vivre dans les bois, comme une ode à Henry David Thoreau. Dans Walden ou la Vie dans les bois, il choisit la vie en autarcie pour « n’affronter que les actes essentiels de la vie » et éviter que « notre vie se gaspille en détail ». Se couper du monde pour se recentrer sur les tâches vitales : faire fondre la neige pour boire, couper du bois pour rester au chaud… Virer le superflu pour essayer de mourir en ayant pleinement vécu. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
S’isoler en cabane pour le luxe, celui du calme et de la solitude. Penser enfin, en regardant le poêle crépiter, à Sylvain Tesson : « Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l’or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante, une cabane forestière est l’eldorado ». ⠀⠀⠀⠀⠀

Carte des Alpes

✓ Entrez votre e-mail pour télécharger gratuitement en PDF la carte des alpes et y épingler vos sorties, passées et à venir…